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Le CIBC propose des formations :

  • Formation « tuteur » en entreprise
  • Formation « formateur » en entreprise
  • Formation « tuteur et formateur » spécifique au contrat PRODIAT
  • Formation « accompagnement à une démarche réflexive sur le bilan de compétences »

Pour plus de renseignements : 03.22.92.19.41 ou coralieduflos@cibcpicardie.fr

 

Programmes des formations :

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie

Durée : 1 jour Coût :

EFFECTIF :  De 1 à 10 personnes

ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.

PRE-REQUIS : Sans

OBJECTIFS : Former le tuteur et lui donner les outils dans ses missions d’animation et d’accompagnement du salarié tutoré

PUBLIC : Toute personne identifiée comme tuteur potentiel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION :

  • Le rôle et les missions du tuteur
  • L’accueil du salarié tutoré
  • Les différents entretiens de tutorat
  • Le suivi du parcours de formation du salarié
  • L’évaluation du salarié
  • Le déroulement des bilans tutorats
  • L’auto-évaluation du tuteur

MOYENS PEDAGOGIQUES : Exposé, étude de cas, mise en situation

VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise

LIEU DE FORMATION : A déterminer

QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur

INDICATEURS DE RESULTATS : En 2018 :

  • Réponses aux attentes : 40 % très satisfaits / 60 % plutôt satisfaits
  • Qualité de l’animation : 80 % plutôt satisfaits / 20 % satisfaits
  • Intention de mise en œuvre : 40 % en autonomie / 60 % en autonomie partielle ou avec aide

Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie

Durée : 2 jours (14h)

EFFECTIF :  De 1 à 10 personnes

ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.

PRE-REQUIS : Expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec les connaissances et compétences traitées au titre du (es) module (s) de formation animé (s)

OBJECTIFS : Former le formateur à la préparation, l’animation et l’évaluation de modules de formation

PUBLIC : Toute personne identifiée comme formateur potentiel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION :

  • Le rôle et les missions du formateur de l’entreprise
  • Construire une séquence pédagogique
  • Définir les objectifs du module de formation
  • Définir le programme de formation
  • Choisir les outils/moyens pédagogiques
  • Animer une formation
  • Les méthodes pédagogiques
  • L’évaluation du salarié

MOYENS PEDAGOGIQUES : Apports théoriques, exposés, étude de cas, mise en situation

VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise

LIEU DE FORMATION : A déterminer

QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur

INDICATEURS DE RESULTATS : En 2018 :

  • Réponses aux attentes : 40 % très satisfaits / 60 % plutôt satisfaits
  • Qualité de l’animation : 80 % plutôt satisfaits / 20 % satisfaits
  • Intention de mise en œuvre : 40 % en autonomie / 60 % en autonomie partielle ou avec aide

Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie

Durée : 2 jours non consécutifs

EFFECTIF :  De 1 à 10 personnes

ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.

PRE-REQUIS : Expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec les connaissances et compétences traitées au titre du (es) module (s) de formation animé (s)

OBJECTIFS : Permettre aux participants de mener un entretien d’accompagnement.

PUBLIC : Conseillers en insertion professionnelle

PROGRAMME DE FORMATION : La formation s’articulera entre apports théoriques et pratiques.

  • La situation d’entretien (finalisée à durée limitée, relationnelle, interactive, structurée, dynamique)
  • Développer l’écoute active et utiliser les techniques de reformulation
  • La structure de l’entretien (avant, pendant, après)
  • La bonne distance dans la relation d’aide
  • Aide-mémoire de l’écoutant

Techniques : Après une présentation des activités professionnelles du conseiller, une simulation d’entretien sera réalisée. Cet exercice permettra de travailler spécifiquement, à l’aide des apports théoriques et expérientiels sur les points d’amélioration dans la conduite d’entretien. Une seconde simulation sera effectuée afin de mettre en application les apprentissages.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Simulations d’entretiens

VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise

LIEU DE FORMATION : Amiens

QUALITE DE L’INTERVENANT : Philippe DELENCLOS

INDICATEURS DE RESULTATS : De 2018 à 2020 :

  • Réponses aux attentes : 100 % très satisfaits
  • Qualité de l’animation : 100 % tout à fait satisfaits
  • Intention de mise en œuvre : 75 % en autonomie, 25 % en autonomie partielle

Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie

Durée : 2 ou 3 jours

EFFECTIF :  De 4 à 8 personnes

ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.

PRE-REQUIS :

  • Avoir une expérience dans l’accompagnement au projet (formation, emploi, orientation)
  • Avoir une formation dans un des domaines suivants : ressources humaines, psychologie, formation
  • Connaissance de l’ADVP

OBJECTIFS : Pouvoir réaliser des Bilans de Compétences selon une approche éducative

PUBLIC : Conseiller en insertion, conseiller en emploi, formateur

PROGRAMME DE FORMATION :

  • La législation et l’organisation du bilan de compétences
  • Les méthodologies éducatives utilisées en bilan de compétences : l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), les histoires de vie
  • Le choix et l’appropriation des outils (Mises en situation psychopédagogiques issues des méthodologies de l’ADVP et des histoires de vie)
  • Le rôle du conseiller dans la démarche de bilan
  • Le document de synthèse

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques
  • Vécu et traitement de mises en situation psychopédagogiques

VALIDATION ET EVALUATION : Une attestation de formation ainsi qu’un questionnaire d’évaluation seront délivrés à la fin de la formation.

LIEU DE FORMATION : A déterminer

QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur

INDICATEURS DE RESULTATS : De 2019 à 2020 :

  • Réponses aux attentes : 100 % très satisfaits
  • Qualité de l’animation : 100 % tout à fait satisfaits
  • Intention de mise en œuvre : 100 % en autonomie

Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.

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