Le CIBC propose des formations :
- « tuteur » en entreprise
- « formateur » en entreprise
- « tuteur et formateur » spécifique au contrat PRODIAT
- « accompagnement à une démarche réflexive sur le bilan de compétences »
- « Affirmation de soi »
- « Les écrits professionnels »
Pour plus de renseignements : 03.22.92.19.41 ou coralieduflos@cibcpicardie.fr
Programmes des formations :
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 1 jour Coût :
EFFECTIF : De 1 à 10 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS : Sans
OBJECTIFS : Former le tuteur et lui donner les outils dans ses missions d’animation et d’accompagnement du salarié tutoré
PUBLIC : Toute personne identifiée comme tuteur potentiel en entreprise
PROGRAMME DE FORMATION :
- Le rôle et les missions du tuteur
- L’accueil du salarié tutoré
- Les différents entretiens de tutorat
- Le suivi du parcours de formation du salarié
- L’évaluation du salarié
- Le déroulement des bilans tutorats
- L’auto-évaluation du tuteur
MOYENS PEDAGOGIQUES : Exposé, étude de cas, mise en situation
VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise
LIEU DE FORMATION : A déterminer
QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur
INDICATEURS DE RESULTATS : En 2018 :
- Réponses aux attentes : 40 % très satisfaits / 60 % plutôt satisfaits
- Qualité de l’animation : 80 % plutôt satisfaits / 20 % satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 40 % en autonomie / 60 % en autonomie partielle ou avec aide
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 2 jours (14h)
EFFECTIF : De 1 à 10 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS : Expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec les connaissances et compétences traitées au titre du (es) module (s) de formation animé (s)
OBJECTIFS : Former le formateur à la préparation, l’animation et l’évaluation de modules de formation
PUBLIC : Toute personne identifiée comme formateur potentiel en entreprise
PROGRAMME DE FORMATION :
- Le rôle et les missions du formateur de l’entreprise
- Construire une séquence pédagogique
- Définir les objectifs du module de formation
- Définir le programme de formation
- Choisir les outils/moyens pédagogiques
- Animer une formation
- Les méthodes pédagogiques
- L’évaluation du salarié
MOYENS PEDAGOGIQUES : Apports théoriques, exposés, étude de cas, mise en situation
VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise
LIEU DE FORMATION : A déterminer
QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur
INDICATEURS DE RESULTATS : En 2018 :
- Réponses aux attentes : 40 % très satisfaits / 60 % plutôt satisfaits
- Qualité de l’animation : 80 % plutôt satisfaits / 20 % satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 40 % en autonomie / 60 % en autonomie partielle ou avec aide
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 2 jours non consécutifs
EFFECTIF : De 1 à 10 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS : Expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec les connaissances et compétences traitées au titre du (es) module (s) de formation animé (s)
OBJECTIFS : Permettre aux participants de mener un entretien d’accompagnement.
PUBLIC : Conseillers en insertion professionnelle
PROGRAMME DE FORMATION : La formation s’articulera entre apports théoriques et pratiques.
- La situation d’entretien (finalisée à durée limitée, relationnelle, interactive, structurée, dynamique)
- Développer l’écoute active et utiliser les techniques de reformulation
- La structure de l’entretien (avant, pendant, après)
- La bonne distance dans la relation d’aide
- Aide-mémoire de l’écoutant
Techniques : Après une présentation des activités professionnelles du conseiller, une simulation d’entretien sera réalisée. Cet exercice permettra de travailler spécifiquement, à l’aide des apports théoriques et expérientiels sur les points d’amélioration dans la conduite d’entretien. Une seconde simulation sera effectuée afin de mettre en application les apprentissages.
MOYENS PEDAGOGIQUES : Simulations d’entretiens
VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise
LIEU DE FORMATION : Amiens
QUALITE DE L’INTERVENANT : Philippe DELENCLOS
INDICATEURS DE RESULTATS de 2018 à 2020 :
- Réponses aux attentes : 100 % très satisfaits
- Qualité de l’animation : 100 % tout à fait satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 75 % en autonomie, 25 % en autonomie partielle
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 2 ou 3 jours
EFFECTIF : De 4 à 8 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS :
- Avoir une expérience dans l’accompagnement au projet (formation, emploi, orientation)
- Avoir une formation dans un des domaines suivants : ressources humaines, psychologie, formation
- Connaissance de l’ADVP
OBJECTIFS : Pouvoir réaliser des Bilans de Compétences selon une approche éducative
PUBLIC : Conseiller en insertion, conseiller en emploi, formateur
PROGRAMME DE FORMATION :
- La législation et l’organisation du bilan de compétences
- Les méthodologies éducatives utilisées en bilan de compétences : l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), les histoires de vie
- Le choix et l’appropriation des outils (Mises en situation psychopédagogiques issues des méthodologies de l’ADVP et des histoires de vie)
- Le rôle du conseiller dans la démarche de bilan
- Le document de synthèse
MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Apports théoriques
- Vécu et traitement de mises en situation psychopédagogiques
VALIDATION ET EVALUATION : Une attestation de formation ainsi qu’un questionnaire d’évaluation seront délivrés à la fin de la formation.
LIEU DE FORMATION : A déterminer
QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur
INDICATEURS DE RESULTATS : De 2019 à 2020 :
- Réponses aux attentes : 100 % très satisfaits
- Qualité de l’animation : 100 % tout à fait satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 100 % en autonomie
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 7 heures
OBJECTIF
Permettre aux hôtes d’accueil de s’affirmer face aux personnes accueillies et aux collègues de travail.
CONTENU
Les thématiques abordées seront les suivantes :
– Prendre conscience des enjeux de l’entreprise
– Identifier ses responsabilités en fonction du profil de poste (faire valoir sa légitimité). Mieux se positionner dans l’entreprise. Bien comprendre l’importance de son rôle.
– Cas particulier des enjeux sanitaires actuels (informer et faire respecter les mesures barrières)
– Savoir analyser les attentes de son interlocuteur
– Identifier l’image que l’on renvoie aux autres
– Le verbal et le non-verbal (regard, attitude, voix, gestuelle)
– Valoriser ses qualités
– Développer des relations de travail confiantes
TECHNIQUES
L’approche sera axée sur la prise de conscience de l’importance, dans le fonctionnement de l’entreprise, des compétences mises en œuvre par l’hôte d’accueil. Cette meilleure compréhension des responsabilités exercées permettra de gagner en confiance et en affirmation de soi. Apports théoriques, expérientiels et pratiques viendront alimenter la formation.
CALENDRIER
La formation sera réalisée sur 1 jour
MOYENS PEDAGOGIQUES
Simulation d’échanges visiteurs, collègues de travail
MOYENS D’EVALUATION ET DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise
LIEU DE FORMATION
CIBC Picardie, 6 rue Colbert – 80000 Amiens.
INTERVENANT
Philippe DELENCLOS
COUT
50 € / h soit 350 € pour 7 h.
INDICATEURS DE RESULTATS 2021-2022 :
- Réponses aux attentes : 100 % très bien
- Qualité de l’animation : 100 % tout à fait satisfaisante
- Intention de mise en œuvre : 100 % en autonomie
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 14 heures
OBJECTIF
Permettre aux participants de renforcer leurs compétences en matière d’écrits professionnels.
PRE-REQUIS
Etre amené à rédiger des écrits dans le cadre professionnel.
CONTENU
La formation s’articulera entre apports théoriques et pratiques.
Les thématiques abordées seront les suivantes :
I. Définition des écrits professionnels :
– Définition
– Objectifs
– Exemples : le compte rendu, la synthèse, le projet personnalisé
II. Notions juridiques et déontologiques :
– Respect de la dignité et de l’intégrité de la personne
– Respect de la vie privé et de la confidentialité des informations
– Les sanctions liées à la violation du secret professionnel
– Les exceptions au respect du secret professionnel
– RGPD
III. La communication écrite en externe et en interne :
– Avec les bénéficiaires
– Avec les partenaires
– Avec les collègues et la hiérarchie
– Les techniques de rédaction : sms, mail, courrier, Fiche de liaison, synthèse, projet personnalisé, compte rendu.
– Les règles rédactionnelles : le lexique, l’orthographe, l’adaptation à l’interlocuteur, la syntaxe, la simplicité, la cohérence, la concision, les formules de politesse).
IV. Exercices pratiques à la rédaction des écrits professionnels
Mise en application des acquis théoriques au travers de la rédaction d’écrits commentés et corrigés.
TECHNIQUES
Une première journée sera consacrée aux apports théoriques par le biais d’un exposé.
La seconde journée sera centrée sur des mises en situation.
CALENDRIER
La formation sera réalisée sur 2 jours (2x7h). Les 2 journées ne seront pas consécutives.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et mises en situation.
MOYENS D’EVALUATION ET DE CONTROLE DES CONNAISSANCES
Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise.
LIEU DE FORMATION
CIBC Picardie, 6 rue Colbert – 80000 Amiens.
INTERVENANT
Philippe DELENCLOS
COUT
50 € HT de l’heure pour une session individuelle
15 € HT de l’heure par personne (Groupe d’au moins 4 personnes)
INDICATEURS DE RESULTATS 2021 :
- Réponses aux attentes : 66% très bien
- Durée : 100% plutôt bien adaptée
- Animation : 66% plutôt satisfait
- Intention de mise en œuvre est bonne : 66% en autonomie
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.