Le CIBC propose des formations :
- Formation « tuteur » en entreprise
- Formation « formateur » en entreprise
- Formation « tuteur et formateur » spécifique au contrat PRODIAT
- Formation « accompagnement à une démarche réflexive sur le bilan de compétences »
Pour plus de renseignements : 03.22.92.19.41 ou coralieduflos@cibcpicardie.fr
Programmes des formations :
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 1 jour Coût :
EFFECTIF : De 1 à 10 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS : Sans
OBJECTIFS : Former le tuteur et lui donner les outils dans ses missions d’animation et d’accompagnement du salarié tutoré
PUBLIC : Toute personne identifiée comme tuteur potentiel en entreprise
PROGRAMME DE FORMATION :
- Le rôle et les missions du tuteur
- L’accueil du salarié tutoré
- Les différents entretiens de tutorat
- Le suivi du parcours de formation du salarié
- L’évaluation du salarié
- Le déroulement des bilans tutorats
- L’auto-évaluation du tuteur
MOYENS PEDAGOGIQUES : Exposé, étude de cas, mise en situation
VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise
LIEU DE FORMATION : A déterminer
QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur
INDICATEURS DE RESULTATS : En 2018 :
- Réponses aux attentes : 40 % très satisfaits / 60 % plutôt satisfaits
- Qualité de l’animation : 80 % plutôt satisfaits / 20 % satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 40 % en autonomie / 60 % en autonomie partielle ou avec aide
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 2 jours (14h)
EFFECTIF : De 1 à 10 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS : Expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec les connaissances et compétences traitées au titre du (es) module (s) de formation animé (s)
OBJECTIFS : Former le formateur à la préparation, l’animation et l’évaluation de modules de formation
PUBLIC : Toute personne identifiée comme formateur potentiel en entreprise
PROGRAMME DE FORMATION :
- Le rôle et les missions du formateur de l’entreprise
- Construire une séquence pédagogique
- Définir les objectifs du module de formation
- Définir le programme de formation
- Choisir les outils/moyens pédagogiques
- Animer une formation
- Les méthodes pédagogiques
- L’évaluation du salarié
MOYENS PEDAGOGIQUES : Apports théoriques, exposés, étude de cas, mise en situation
VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise
LIEU DE FORMATION : A déterminer
QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur
INDICATEURS DE RESULTATS : En 2018 :
- Réponses aux attentes : 40 % très satisfaits / 60 % plutôt satisfaits
- Qualité de l’animation : 80 % plutôt satisfaits / 20 % satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 40 % en autonomie / 60 % en autonomie partielle ou avec aide
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 2 jours non consécutifs
EFFECTIF : De 1 à 10 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS : Expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec les connaissances et compétences traitées au titre du (es) module (s) de formation animé (s)
OBJECTIFS : Permettre aux participants de mener un entretien d’accompagnement.
PUBLIC : Conseillers en insertion professionnelle
PROGRAMME DE FORMATION : La formation s’articulera entre apports théoriques et pratiques.
- La situation d’entretien (finalisée à durée limitée, relationnelle, interactive, structurée, dynamique)
- Développer l’écoute active et utiliser les techniques de reformulation
- La structure de l’entretien (avant, pendant, après)
- La bonne distance dans la relation d’aide
- Aide-mémoire de l’écoutant
Techniques : Après une présentation des activités professionnelles du conseiller, une simulation d’entretien sera réalisée. Cet exercice permettra de travailler spécifiquement, à l’aide des apports théoriques et expérientiels sur les points d’amélioration dans la conduite d’entretien. Une seconde simulation sera effectuée afin de mettre en application les apprentissages.
MOYENS PEDAGOGIQUES : Simulations d’entretiens
VALIDATION ET EVALUATION : Une évaluation sera effectuée en fin de parcours et une attestation de formation sera remise
LIEU DE FORMATION : Amiens
QUALITE DE L’INTERVENANT : Philippe DELENCLOS
INDICATEURS DE RESULTATS : De 2018 à 2020 :
- Réponses aux attentes : 100 % très satisfaits
- Qualité de l’animation : 100 % tout à fait satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 75 % en autonomie, 25 % en autonomie partielle
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 22800131780 auprès du Préfet de Région Picardie
Durée : 2 ou 3 jours
EFFECTIF : De 4 à 8 personnes
ACCES A LA FORMATION : Entretien de confirmation du besoin de formation.
PRE-REQUIS :
- Avoir une expérience dans l’accompagnement au projet (formation, emploi, orientation)
- Avoir une formation dans un des domaines suivants : ressources humaines, psychologie, formation
- Connaissance de l’ADVP
OBJECTIFS : Pouvoir réaliser des Bilans de Compétences selon une approche éducative
PUBLIC : Conseiller en insertion, conseiller en emploi, formateur
PROGRAMME DE FORMATION :
- La législation et l’organisation du bilan de compétences
- Les méthodologies éducatives utilisées en bilan de compétences : l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), les histoires de vie
- Le choix et l’appropriation des outils (Mises en situation psychopédagogiques issues des méthodologies de l’ADVP et des histoires de vie)
- Le rôle du conseiller dans la démarche de bilan
- Le document de synthèse
MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Apports théoriques
- Vécu et traitement de mises en situation psychopédagogiques
VALIDATION ET EVALUATION : Une attestation de formation ainsi qu’un questionnaire d’évaluation seront délivrés à la fin de la formation.
LIEU DE FORMATION : A déterminer
QUALITE DE L’INTERVENANT : Conseiller Formateur
INDICATEURS DE RESULTATS : De 2019 à 2020 :
- Réponses aux attentes : 100 % très satisfaits
- Qualité de l’animation : 100 % tout à fait satisfaits
- Intention de mise en œuvre : 100 % en autonomie
Nos prestations et nos locaux sont accessibles aux personnes reconnues handicapées.